10 ans! Joyeux Anniversaire Squid!

10 ans! Squid Solutions célèbre ses 10 ans aujourd’hui même! Joyeux anniversaire Squid!

Pour l’occasion, les deux co-fondateurs, Adrien Schmidt et Serge Fantino répondent à trois questions.

“- Racontez-nous cette journée du 14 janvier 2004 et la naissance du Squid?

Serge Fantino: C’était l’euphorie ! Cela faisait quelques mois que l’on réfléchissait à remonter une boîte avec une dream team d’anciens. On a bossé sur un business plan, identifié un marché, imaginé un nouveau produit – ce n’était pas très lean startup à l’époque ! Au final il a fallu passer à l’action et créer la boîte… fini le brain-storming façon piquenique avenue de Breteuil , il fallait trouver un nom – Squid !

Adrien Schmidt: C’est le jour où on a formellement déposé les statuts de création de la société au Greffe. C’était lancé, on créait la société! Petite anecdote : on n’avait pas de bureaux et la société était domiciliée chez moi. C’était apparemment la première fois que cela arrivait dans le cadre d’une SAS et il a fallu remonter jusqu’au président du tribunal de commerce pour faire valider l’inscription!

– Votre meilleur souvenir?

Serge Fantino: Nos premiers gros contrats avec eBay et SFR, lorsqu’on a connecté notre logiciel fraîchement sorti de notre R&D sur leurs datawarehouse en production. Petit pincement au coeur lorsque les premières requêtes sont passées…

Adrien Schmidt: Franchement, la société ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui! Il y a des moments forts comme quand on a levé des fonds, ou des sessions de travail intenses entrecoupées au milieu de la nuit de combats de jouets en plastique chez eBay en Californie… mais je pense tout autant aux parties de baby-foot au tout début de Squid dans notre incubateur.

– Comment voyez-vous les 10 prochaines années?

Serge Fantino: Cela fait 10 ans que l’on explore les enjeux de la data dans l’entreprise. Nous avons vu arrivé la vague Big Data en 2009 et on s’est dit “enfin”, plus besoin d’évangéliser. Et puis on a été pris dans le rouleau et tout le monde s’est mis à répéter big-data! big-data! Plus personne ne savait de quoi on parlait. Je pense qu’on est au point où le discours entre dans la maturité et je crois que les 10 prochaines années vont être passionnantes !

Adrien Schmidt: La Data prend le devant de la scène, alors nous aussi!”

 

Crédits photo : bayasaa