Découvrez Camille Dufau, notre nouvelle Data Scientist

Camille Dufau, recrutée en décembre, vient de passer ses premiers jours chez Squid Solutions. Il est temps de faire connaissance!

Camille Dufau, recrutée en décembre, vient de passer ses premiers jours chez Squid Solutions. Il est temps de faire connaissance!

– Bienvenue Camille! On est impatient de faire plus amplement connaissance avec toi. Quel est ton parcours universitaire?

– Merci! J’ai validé un bac scientifique avant de rejoindre une prépa intégrée à Pau, au sein de l’École internationale des sciences du traitement de l’information – EISTI. J’ai finalement effectué la totalité de mon cursus dans cette école dans laquelle j’ai validé un diplôme d’ingénieur informatique, option conseil en management à Cergy Pontoise dans le deuxième site de l’école.

J’ai développé un véritable intérêt pour le domaine scientifique et les algorithmes!

Cette formation était vraiment passionnante: j’ai beaucoup appris les maths, la physique, la programmation informatiques. Mais j’ai surtout “appris à apprendre” et à chercher par moi même, à être en capacité de m’adapter à n’importe quel environnement. J’ai développé un véritable intérêt pour le domaine scientifique et les algorithmes! J’aurais volontiers poursuivi mes études dans cette branche après mon diplôme mais j’avais aussi envie de me lancer dans le monde du travail et de profiter de l’opportunité d’un stage de fin d’étude.

– Tu as ensuite rapidement trouvé ton premier emploi?

– Ça s’est finalement passé de manière très simple. J’ai rencontré mon maitre de stage à l’école, où il donnait des conférences. J’ai donc effectué un stage dans la branche conseil de BDO, un cabinet d’audit mondial. Après 6 mois de stage, j’ai été embauchée en 2010. La plongée dans la sphère professionnelle a été immédiate, j’ai très vite eu des responsabilités auprès des clients du cabinet. Les thématiques étaient la finance, la comptabilité, traitées sous l’angle de l’audit et donc des données. J’ai effectué de nombreuses analyses de données sur des composantes financières et comptables au service de petites structures ou de grands comptes comme les Aéroports de Paris. Pendant quatre ans, j’ai appris la polyvalence, la rigueur, le contact client et le travail avec les données.

J’aime l’approche métier, traduire les besoins en terme technique puis accompagner et former le client.

– Tu viens de rejoindre Squid. Pourquoi avoir choisi de postuler ici? Quelles sont tes attentes?

– J’avais vraiment la volonté d’apprendre de nouvelles choses et de revenir à mes racines scientifiques. J’avais aussi envie d’approfondir la relation client. J’aime l’approche métier, traduire les besoins en terme technique puis accompagner et former le client. Cette capacité de grand écart, qui caratérise le métier de data scientist est justement l’une des caractéristiques qui me plait le plus dans ce métier.

Il y a un véritable enjeu de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises sur le sujet Data.

Au fil de mon parcours, j’ai noté que les entreprises sont au début de la prise de conscience de la valeur de leur données. Il y a un véritable enjeu de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises sur le sujet Data.

– Il y a peu de femmes dans les fillières scientifiques et plus tard dans les métiers informatiques. Quel est ton avis sur la question?

– J’ai un parcours et une expérience très positive. Je n’ai jamais eu à souffrir de discrimination. Au contraire dans mon école, j’ai été vraiment soutenue. Il est vrai que l’ambiance était très familiale et la solidarité de mise. Dans la sphère professionnelle, les femmes doivent montrer plus de détermination, faire leur preuve. Mais globalement, il ne faut pas avoir peur, c’est tout à fait possible!

– What else?

– J’ai un objectif à court terme: profiter des 7 km entre les bureaux de Squid et mon appart pour faire mon footing quotidien!